Le massage professionnel pour un trouble spécifique ou tout simplement pour la détente et le bien-être.

Les massages professionnels sont des méthodes efficaces pour atteindre un état de relaxation profond et apporter de nombreux bienfaits à notre corps et notre esprit. Ils sont utilisés depuis des millénaires pour restaurer la santé et prévenir la maladie.

Il se veut relaxant ou thérapeutique, selon la situation. Il s’adapte à la personne, à son âge et à sa condition de santé.

Les bienfaits des massages professionnels

Le massage est une approche complémentaire dont les bienfaits sont nombreux et parfois insoupçonnés.

Un soin adapté soulage la douleur. En plus de favoriser un relâchement des tensions musculaires et articulaires, le massage agit en modulant l’action du système nerveux afin de court-circuiter les signaux de douleur. 

Les massages professionnels permettent de :

  • Réduire les tensions musculaires et soulager les douleurs chroniques (mal de dos ou blessure articulaire) 
  • Stimuler le système immunitaire pour mieux lutter contre les maladies
  • Rétablir l’équilibre émotionnel et diminuer le stress en agissent sur le système nerveux.
  • Réduire les maux de tête
  • Améliorer la qualité du sommeil
  • Favoriser la circulation sanguine et lymphatique
  • Soulager la fatigue chronique
  • Favorise une meilleure concentration.

Un massage adapté aurait le potentiel d’améliorer la concentration en stimulant le nerf vague. Des études sur le sujet ont notamment démontré que, chez des enfants souffrant d’autisme ou présentant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), un massage adapté permettrait d’améliorer l’attention. Dans le cas plus précis des enfants avec un TDAH, un massage quotidien aiderait également à réduire l’hyperactivité et le temps nécessaire à l’enfant pour accomplir les différentes tâches qu’on lui demande en classe.

Chez les sportifs, un massage adapté permet de réduire la production de molécules inflammatoires en présence de dommages musculaires provoqués par l’exercice physique. 

Les avantages d’un massage régulier 

Un massage régulier peut apporter de nombreux avantages en termes de santé physique et mentale. Il peut aider à réduire le stress et l’anxiété, améliorer le bien-être émotionnel et la confiance en soi.

A ne pas oublier : l’importance du toucher !

Le toucher est primordial pour l’être-humain. 

On observe depuis longtemps que les personnes privées de contacts physiques seraient davantage déprimées et malheureuses que celles qui profiteraient du toucher des gens qui les entourent. Il est également, constaté que les enfants peu touchés manifestaient plus de difficultés scolaires et de troubles sociaux.

Aussi, il a été démontré que les adolescents qui ont des contacts physiques réguliers seraient moins agressifs, autant verbalement que physiquement, au cours de cette période.

Le massage procure la détente et le confort par des gestes bienveillants et adaptés, simples et naturels, réalisés en douceur et avec prudence. Il permet aussi un accompagnement des personnes dans la souffrance physique et psychique.

Le massage est une autre manière de prendre soin d’une personne malade, un outil pour améliorer son bien-être, apaiser sa douleur et afin d’apporter le réconfort absolu. 

Il y a des moments ou le toucher devient le seul lien de communication, par exemple pur une personne qui n’arrive plus à s’exprimer, ou une personne en fin de vie.

Le toucher est au cœur de tous les soins, de l’accompagnement à la vie et à la fin de vie.

Les différentes vertus d’un massage pour les seniors

  • Diminue la raideur.
  • Renforce l’équilibre 
  • Améliore la circulation sanguine 
  • Apaise le système nerveux 
  • Améliore les problèmes respiratoires 
  • Soulage les douleurs et l’inflammation musculaire
  • Prodigue une sensation de bien-être et de détente absolu. 

Les massages peuvent rétablir un lien social réduit. Les personnes âgées, isolées, sont davantage touchées par un mal-être et le repli sur soi. Le massage est alors considéré comme un moment de détente, mais aussi de réconfort.

En vieillissant, les contacts se font malheureusement plus rare et peuvent entrainer une nette diminution du bien-être de la personne âgée. Ainsi, et même bien après la retraite, il est conseillé de se tourner régulièrement vers un thérapeute afin de se reconnecter à son corps et gagner en bien-être.

Un esprit sain dans un corps sain.

Les précautions à prendre avant, pendant et après un massage

Avant le massage : Il est important de discuter avec la thérapeute de votre santé actuelle. Si vous avez des problèmes de santé, des douleurs musculaires ou des blessures antérieures, assurez-vous d’en informer la thérapeute. Il est également important de boire suffisamment d’eau pour bien hydrater le corps avant le massage.

 Pendant le massage : Communiquez avec la thérapeute si vous ressentez une douleur ou un inconfort pendant le massage. La thérapeute peut ajuster la pression ou la technique du massage qui vous convienne le mieux. Essayez également de vous détendre complètement et de respirer profondément pendant le massage.

Après le massage : Il est conseillé de ne pas faire d’exercice intense immédiatement après le massage, car les muscles peuvent être sensibles. Buvez beaucoup d’eau pour éliminer les toxines libérées pendant le massage.

LA RESPIRATION 

La fonction respiratoire permet d’assurer l’apport de l’oxygène nécessaire à notre organisme et l’évacuation du dioxyde de carbone résultant de son activité. Chaque fois que l’on inspire, le diaphragme vient masser nos organes et la circulation lymphatique se réveille.

Une profonde inspiration suivie par une expiration permet de diminuer considérablement la production de noradrénaline une des hormones responsables du stress.

Bien respirer permet d’apaiser vos crises d’angoisses et vous aider à faire le vide dans votre tête. 

Il n’est jamais trop tard pour apprendre à bien respirer.