
Surcharge de travail, embouteillages sur le trajet, bruits, problèmes financiers, enfants hyperactifs, tâches ménagères, vie de famille etc…
Le stress est un phénomène normal en réponse à une situation d’urgence, il est bénéfique et déclenche une cascade de réactions dans le corps afin de lui permettre de réagir.
Ceci étant, il peut se transformer en véritable pathologie et provoquer de graves dommages si la cause du stress perdure. On peut dans ce cas assister à la lente dégradation de l’organisme.
Les réactions au stress n’entraînent donc pas toutes des risques pour la santé. » C’est seulement lorsqu’on est constamment sous tension et qu’il n’y a plus de rythme naturel entre les phases de stress et de détente que cela devient problématique ».
Les personnes stressées réagissent avec irritabilité et agressivité, se montrent méfiantes, se mettent en retrait et ne communiquent plus correctement.
Signes de stress
Symptômes physiques :
- Maux de tête
- Problèmes circulatoires
- Palpitations
- Tensions
- Maux de ventre
- Troubles digestifs
- Troubles du sommeil
- Vertiges
Symptômes psychiques :
- Nervosité
- Hypersensibilité
- Sentiment de détresse et de surmenage
- Pessimisme
- Déprime
- Difficultés de concentration
- Etourderie ou difficulté à faire face à la nouveauté
Chez les personnes asthmatiques, le stress peut être à la source de détérioration des symptômes liés à l’asthme. Il en est de même pour les personnes dépressives, anxieuses, ou présentant d’autres troubles mentaux. Chez l’adulte, il s’agira davantage de situations stressantes dans la vie quotidienne et au travail, d’anxiété et de dépression.
La phase d’alarme ou phase initiale, en réaction immédiate à un événement stressant : le système nerveux active le système hormonal libérant ainsi l’adrénaline qui sera diffusée dans le corps pour faire face à l’agression.
La phase de résistance, peut durer de 1 heure à plusieurs semaines. Des hormones sont alors produites en quantité et en permanence, ceci joue sur : la glycémie, la pression artérielle et le système immunitaire, ainsi les hormones font tenir le corps « coûte que coûte » mais cela ne peut pas durer. Lorsque l’action des hormones et précisément le cortisol ne parvient plus à moduler, le système s’emballe.
On en vient alors à la phase d’épuisement, c’est là que surviennent des pathologies cardio-vasculaires, infectieuses, l’hyper-tension artérielle, des maladies de peau, des insomnies ou des douleurs intestinales.
Le surdosage des hormones généré par le stress entraine donc des dérèglements métaboliques, il augmente aussi le risque de dépression en fragilisant l’équilibre psychique de l’individu. Une fois cet état atteint, il est plus dur mais pas impossible de revenir à la normale.
La réflexologie, par son approche globale, permettra dans un premier temps de relaxer, c’est un moment de bien être non négligeable dans une vie trépidante. A côté de cela nous pourrons travailler tout le système nerveux afin de le réguler, puis le système hormonal responsable de la surcharge qu’il génère des effets de la stimulation intense du corps.
Le travail de drainage effectué lors d’une séance permettra d’activer la circulation sanguine et de mobiliser les déchets afin de les évacuer. La réflexologie permettra ainsi de soulager des effets du stress et, par des séances régulières, de prévenir l’accumulation des effets négatifs.
Cela permet de relancer les énergies à travers le foie et la vésicule biliaire qui, en énergétique chinoise sont les organes associés au printemps.
Le foie a notamment pour fonction de drainer et purifier le sang. Il draine 1.5L de sang par minute et ainsi filtre les produits chimiques et médicamenteux. Si il est fatigué, le drainage s’effectue plus difficilement et les toxines ne sont pas éliminées, elles seront stockées dans les graisses et pouvant entrainer des dysfonctionnements divers.
La réflexologie fait du bien et peut libérer des blocages dans tout le corps !
Leonard de Vinci a dit: « Le pied humain est un chef-d’œuvre d’ingénierie et une œuvre d’art.«